Dans ce nouvel article Rénovjantes, on vous en dit un peu plus sur la rénovation des jantes. 

Jante voilée, jante tordue, jante frottée, marque de jante, rayure sur jante.. Les aléas de conduite du quotidien sont responsables de plusieurs chocs et rayures qui peuvent altérer les performances et l’esthétique de vos jantes. 

Chez Rénovjantes, nous sommes spécialisés dans la réparation et la rénovation de vos jantes toutes marques. 

Directement montée sur le pneu, la jante est un élément incontournable de votre roue. De taille différente et conçue en différents matériaux, elle permet de faire le lien entre le moyeu et le pneu. Ainsi elle est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des roues de votre véhicule et il est donc important de la changer ou de la rénover en cas de détérioration ou dégâts divers. 

Rénovation de jante, réfection, remise en état, réparation… Une multitude d’appellation pour une même méthodologie

Il suffit d’un simple frottement contre un trottoir et vos jantes se retrouvent abîmées !

Lorsqu’elles sont en mauvais état, elles sont susceptibles de provoquer l’usure des pneus et de ce fait d’augmenter les risques d’accident. 

Si vous remarquez la présence de fissures ou de déformations, il est indispensable de confier leur rénovation à une équipe de professionnels. 

Voici ce que nous vous proposons chez Rénovjantes pour remettre à neuf vos jantes abîmées.

Les différentes étapes de rénovation de vos jantes : 

  • Dévoilage :

Il arrive souvent qu’après un choc, les jantes de la voiture se voilent, ce qui signifie que leur alignement sur l’axe de rotation n’est plus parfait.

La première étape de la rénovation de celles-ci est alors d’évaluer la nature de la déformation afin de réaliser un dévoilage optimal.

Si cela est nécessaire, cette opération consiste à redresser l’alliage après l’avoir soumis à une forte température.

  • Ajout de matière :

Une fois le dévoilage des jantes effectué, notre équipe de spécialistes va pouvoir combler les rayures profondes, les fissures, les arrachements ou cassures par ajout de matière (avec l’utilisation d’un mastic alu par exemple). Ce qui permettra d’obtenir une surface lisse et de rendre le support esthétique. 

 

  • Sablage :

Cette étape est indispensable à la rénovation de vos jantes. Il s’agit de les décaper totalement en pulvérisant un abrasif (de type sable) à basse pression pour ne pas creuser les alliages sur toute la surface. 

Cela permettra de retirer en profondeur toute la corrosion ainsi que les résidus de peinture présents sur vos jantes afin d’y appliquer par la suite une nouvelle peinture.

Cette opération nécessite néanmoins de déjanter les pneus et de bien enlever les masselottes d’équilibrage ainsi que les valves afin qu’elles soient complètement nues dans le but de pouvoir asperger l’ensemble de la jante et pas seulement la face extérieure.

Dans notre atelier à Reims, Rénovjantes vous propose un service de qualité grâce à un parc de machines moderne et performant. 

  • Mise en apprêt : 

Suite au sablage, il faut protéger contre la corrosion des jantes désormais mise à nue. Pour ce faire, nous appliquons un primaire phosphatant monocomposant au pistolet directement sur la tôle. 

Cet apprêt est une très fine couche et a la particularité de présenter une excellente accroche et permet d’isoler le métal pour une protection anticorrosion optimale.

De plus, il a la capacité de sécher très vite et peut être recouvert par n’importe quel système de peinture après seulement une heure.

  • Mise en peinture :

Le choix de la peinture de finition est vraiment importante, puisqu’elle doit faire face aux contraintes suivantes :

  • résistance aux projections (gravillons, pierres, …)
  • résistance à la rayure (manutention lors du démontage, lavage au rouleau etc)
  • résistance au sel de déneigement
  • résistance à l’essence et à huile

Après l’application d’une première couche, nos techniciens qualifiés en rénovation de jantes procèdent à la peinture extérieure, puis au vernissage.

Polissage de jante alu en powdercoating par Rénov Jantes

Pourquoi changer les jantes de votre voiture ?

Elle représente un élément important de la roue d’une voiture En effet, cette pièce constitue le cœur de la roue. La jante joue un rôle de liaison entre le moyeu et le pneu et peut avoir une influence sur la durée de vie de celui-ci.

Elles peuvent être remplacées aussi pour plusieurs raisons :

 

  • Esthétique : 

Exemple : Si vous souhaitez vendre votre voiture et améliorer son aspect visuel, ce qui augmentera son potentiel de revente. Ou tout simplement changer son esthétique et donner à votre véhicule un style plus sportif. 

  • Rénovation :

Vous pouvez avoir le désir de changer vos jantes tout simplement pour les remplacer, car elles sont abîmées. En effet, il est assez fréquent que les jantes se retrouvent tachées, voilées, rayées, ou encore cassées.

  • Prévention : 

Dans le cas où vous possédiez une voiture sportive avec laquelle vous faites beaucoup de pistes, ou une voiture de collection dont les jantes sont rares et très coûteuses, il peut être intéressant pour vous de changer vos jantes afin d’éviter d’abîmer celles d’origine.

  • Confort :

En effet, changer les jantes de votre voiture pour opter pour un plus grand diamètre changera le comportement de votre voiture sur la route. 

Le remplacement de celles-ci dans le but de permettre de monter des pneumatiques plus larges peut être une bonne option si vous voulez favoriser l’adhérence au sol de vos pneus et réduire les distances de freinage.

Quelle est la durée de vie d’une jante ?

Une jante n’a pas de durée de vie prédéfinie, cela dépendra de son aspect visuel. Ainsi, si elle a subi un choc, ou percuté un trottoir ou encore que vous voyez qu’elle est déformée suite un pneu dégonflé depuis longtemps, elle peut être réparée ou changée en fonction de son niveau de détérioration. 

Il est alors important de les surveiller régulièrement et de les entretenir en répondant à des règles de sécurité qui doivent être respectées.

Règles à respecter lors du changement de jante :

Vous êtes libre de choisir une dimension de jante différente de celle d’origine sur votre véhicule. Cependant, il y a quelques règles à respecter :

  • Nombre de trous et entraxe identique
  • Alésage similaire ou supérieur
  • Déport équivalent

Mise au point des termes techniques :

  • Déport :

Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d’appui pour la fixation. Il va varier d’un modèle de véhicule à un autre.

Parfois, il peut être différent selon les préconisations d’un constructeur.  De plus, certains d’entre eux laisseront une faible marge (environ 10 mm) aux automobilistes s’ils souhaitent un déport de jante différent de celui recommandé. 

Exemple : lorsqu’on observe des voitures de sport tuning, souvent on constate qu’elles paraissent plus larges que leurs versions d’usine. Cet effet a été obtenu en augmentant l’empattement des roues en utilisant les déports.

  • Entraxe : 

L’entraxe est la distance entre les trous opposés destinés à accueillir les écrous sur une jante. Il est impératif de respecter cette caractéristique lors du changement de celle-ci. Il est toujours accompagné du nombre de trous dans les paramètres de la jante. 

  • L’alésage :

Il correspond au diamètre du trou central de la jante qui se pose sur le moyeu de l’essieu (partie centrale d’une roue). Le trou doit être de diamètre supérieur ou égal à celui du moyeu, dans le cas contraire la jante ne pourra pas être fixée. 

Si l’alésage est supérieur à celui du constructeur, il est possible de ressentir des vibrations pendant la conduite. 

Comment choisir ses jantes :

  • La correspondance entre la jante et le pneu :

Il est important que la taille de jante, exprimée en pouces, corresponde bien à la largeur du pneu, indiquée en millimètres.

Pour trouver la taille de vos pneus, il vous suffit de regarder sur le côté de ces derniers. Une série de chiffres indique ici tout ce qu’il faut savoir sur vos pneus.

  • La compatibilité des jantes :

Pour pouvoir rouler avec des jantes en toute sécurité, il est essentiel de respecter certaines règles au montage. Notez que cette mise en place doit être réalisée par un professionnel qui suivra alors : 

  • Les indications inscrites sur les pneus de votre véhicule
  • les règles de montage des jantes
  • Les consignes du constructeur
  • Il devra également contrôler le déport de jante

Les techniques de fabrication :

Parmi toutes les jantes disponibles à la vente, il est parfois difficile de se repérer lorsque l’on voit qu’il existe plusieurs techniques de fabrication utilisées.

Il existe 4 façons de fabriquer une jante, ici présentées de la moins onéreuse à la plus chère.

  • Coulage gravitationnel :

Cette technique ne garantit pas la meilleure qualité. Les jantes coulées ont une densité d’alliage très faible ce qui les rend plus fragiles. Ainsi, elles sont plus exposées aux fissures ou aux voilages.

  • Coulage basse pression :

Dérivée de la première technique, ce procédé permet de mouler les jantes ; mais ici l’alliage en fusion est injecté sous pression et assure une plus forte densité. Meilleure solidité et une qualité égale aux jantes d’origine de votre voiture.

  • Fluotournage :

Technique de fabrication utilisée le plus souvent dans la formule 1. Inventée dans les années 90 pour la compétition, elle est basée sur une galette coulée par basse pression.

Préservée à haute température, celle-ci va être étirée en largeur et ainsi obtenir des jantes très robustes, mais aussi plus légères. 

  • Forgeage :

C’est la technique la plus chère, mais aussi la plus qualitative. Les jantes forgées sont directement taillées dans la masse pour leur donner la forme désirée. 

Le métal n’entre pas en fusion. Modèle haut de gamme avec une solidité et une légèreté sans équivalence.

Processus de création :

Lors de sa création, une jante passe par différentes phases : 

  • La phase de jante théorique : 

Elle permet de spécifier de combien de fois la largeur de la jante serait égale à la grosseur nominale du pneumatique.

  • La phase de jante sur mesure : 

Elle permet de définir exactement les dimensions des différents éléments constitutifs de la roue.

  • La phase de la jante d’essai : 

C’est sur laquelle sont réalisés des différents tests d’endurance subis par la roue.

Le prix :

Le prix pour refaire une jante peut varier pour plusieurs raisons :

  • Nombre de jantes à rénover
  • Le type de roue : roue de remorque, de caravane ou de voiture
  • Le type de matériau qui compose la jante
  • Le diamètre de la jante
  • l’état de celle-ci et son endommagement

Pour donner une fourchette de prix, comptez entre 50 et 150 euros TTC si elles sont en tôles et entre 50 et 900 euros lorsqu’elles sont en aluminium.

Pourquoi nous confier vos jantes ?

Chez Rénovjantes, chaque professionnel carrossier est un expert en la matière. Le travail bien fait et soigné fait partie de nos priorités au quotidien pour vous garantir un service impeccable et de très haute qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !