Vous le savez déjà probablement : la jante constitue la partie métallique d’une roue. Elle assure la liaison entre le moyeu et le pneu. Différents modèles de jantes existent sur le marché et celles-ci peuvent être conçues en différents matériaux : jantes en aluminium, jantes en fer ou tôle, jantes en inox, jantes alliage ou jantes en magnésium. 

On retrouve également différentes formes de rayons et de modèles de jantes : jantes monobloc, jantes en plusieurs parties, jantes à rayon. 

Chez Renov Jantes, spécialiste de la réparation de jantes, nous sommes convaincus que la jante est un élément à part entière du design de votre véhicule. C’est à la fois un élément de performance et d’esthétique qui va permettre de donner cachet à votre roue. 

Un véritable accessoire à part entière qu’il est possible de personnaliser de mille façons : avec des jantes de couleurs et une large variété de vernis mat ou brillant pour protéger vos jantes dans le temps.

Allier le beau à l’efficace grâce à ses jantes

Accessoiriser sa voiture est une vraie passion pour certains membres de la gente masculine (et non gente de voiture), alors que pour d’autres, ce n’est qu’un détail qui passe au second plan. Cependant, grâce à une large panoplie de services et d’accessoires, il est possible de joindre l’utile à l’agréable.

Chez Renov Jantes, nous vous proposons un panel de services pour la personnalisation de vos jantes : que vous souhaitiez agrandir ou élargir vos jantes, faire repeindre vos jantes alu, insérer un logo ou procéder à des opérations de gravage sur jantes, des jantes plus grande pour gagner en adhérence ; notre équipe d’expert est à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Les différents matériaux utilisés :

On trouve des jantes en tôle, en aluminium, en alliage ou encore en magnésium. Chaque matière possède ses propres avantages et inconvénients.

  • Jantes en tôle :

Elles sont la plupart du temps utilisées pour les voitures d’entrée et moyenne gamme comme les mini-citadines ou citadines ainsi que pour les roues de secours. 

Ce sont des jantes dites basiques et pas chers, que l’on retrouve sur beaucoup de véhicules du fait qu’elles soient très accessibles en termes de prix.

Les jantes tôle sont en acier, elles sont donc plus lourdes que les jantes alu. Cela peut provoquer un certain désavantage lorsque l’on est équipé de pneus été. À l’inverse, c’est un avantage pour ceux équipé de pneus hiver.

En effet, le fait que les jantes soient plus lourdes permet une adhérence beaucoup plus efficace sur les sols enneigés et ainsi une meilleure tenue de route dans ce cas de figure. 

En ce qui concerne l’esthétisme, elles ne sont pas forcément pour être des icônes d’esthétisme et de design. De manière générale, elles forment une sorte de simple cache de couleur généralement foncé avec des petits trous d’aération.

Néanmoins, elles sont tout de même reconnues pour leur solidité et leur fiabilité, car ce design particulier est moins sensible aux coups et aux chocs. 

Cependant, ce design peu esthétique peut facilement être changé. En effet, le simple fait de poser un enjoliveur sera une solution efficace qui permettra de rendre à votre jante un design agréable, sans pour autant vider votre portefeuille avec des tarifs plus abordables et des jantes pas chères.  

 

Avantages d’une jante en tôle :

  • Prix
  • Solidité
  • Changement des enjoliveurs

 

Inconvénients d’une jante en tôle :

  • Lourde
  • Peu esthétique

Personnalisation Renov Jantes : peinture et vernis sur mesure

  • Jantes en aluminium :

Plus chères que des jantes en tôles, les jantes en aluminium sont devenu depuis quelque temps très à la mode. À la base utilisé pour les voitures haut de gamme, elles commencent à se standardiser et il n’est pas rare de les retrouver désormais sur des voitures de moyenne gamme en option ou sur certaines finitions.

Les jantes alu, sont de plus en plus demandé par les particuliers, de ce fait les constructeurs commencent donc à les intégrer sur des finitions accessibles à tout le monde. 

Parmi les dernières tendances de jantes alu, on retrouve notamment les jantes nid d’abeille, mais également des modèles dont l’esthétique est extrêmement poussée. C’est le cas des jantes crown, jantes crown spoke, ou encore des jantes chrome shadow.

Le matériel utilisé pour les jantes n’est pas de l’aluminium pur, sinon l’ensemble serait bien trop malléable. Il s’agit infine d’un alliage d’aluminium, composé de bauxite (matière transformée en aluminium et mélangé à d’autres matériaux).

Cet alliage rend les jantes plus légères et particulièrement résistantes.

En revanche, elles sont plus sensibles vis-à-vis des coups. En cas de chocs, elles seront plus difficiles à être réparées contrairement à celles en tôle qui elles peuvent être redressées sans trop de difficultés. 

 

Renov Jantes vous accompagne dans la réfection, remise en état ou restauration de vos jantes alu. Grâce à un savoir-faire reconnu et un parc de machines moderne et performant, nous sommes en mesure de vous proposer dans notre magasin de jantes de nombreux kit de jantes prêt à être montés sur vos véhicules. 

De plus, nous possédons de nombreuses techniques qui vous permettront de réparer ou rectifier vos jantes : polissage, ponçage, sablage, lustrage, décapage classique et décapage par immersion dans un bain chimique.. La liste de nos expertises est longue et source de fiabilité pour des résultats à la hauteur de vos attentes. 

Pour revenir aux jantes aluminium, il est aussi important de savoir que leurs légèretés permettent ainsi de meilleures performances au niveau de la conduite et contribue aussi à réduire légèrement la consommation de carburant. La voiture est plus agile et répond mieux aux accélérations. Elles augmentent la tenue de route dans les virages avec des pneus été.

Très esthétiques, elles proposent plusieurs design, passant du blanc, au noir, 4 ou 6 étoiles, jantes en alu brossé.. En bref, vous aurez de quoi personnaliser votre voiture et l’embellir.

À l’inverse des jantes tôles, les enjoliveurs ne seront pas nécessaires et ne peuvent pas être utilisés sur des jantes aluminium.

De plus, leur design plus ouvert et aéré fait disparaitre l’aspect « cacher » et permettra de refroidir plus rapidement les freins ce qui aura tendance à améliorer les performances de freinage.

 

Avantages d’une jante aluminium :

  • Esthétique
  • Légère
  • Meilleure performance de conduite (agilité, accélération, adhérence et freinage)

 

Inconvénients d’une jante aluminium :

  • Plus chère
  • Fragile

 

  • Jantes en alliage :

Destinés le plus souvent aux voitures très haut de gamme ou de compétition, elles sont couramment utilisées pour les monoplaces de Formule 1, de sport automobile ou encore de Karting.

Les jantes alliage sont composées à partir de matériaux ultra légers (aluminium, kevlar, magnésium…) et sont destinés à améliorer au maximum les performances de conduite. Des caractéristiques qui rendent les jantes plus malléables, ultra légères et résistantes.

Elles sont adaptées pour les vitesses élevées, procurent une stabilité, permettent aux freins de refroidir plus rapidement et sont utilisées sur des grandes dimensions de pneus. 

Les jantes alliage ne sont pas autant démocratisées que les jantes alu, elles sont bien distinctes dans leur composition et le façonnage des alliages (forgé ou moulé) est totalement différent. 

En plus de leurs atouts performances, elles ont généralement un très beau design et peuvent bien sûr être personnalisées dans un large panel de couleurs ou encore dans différentes formes.

 

Avantages d’une jante alliage :

  • Ultra légère et résistante
  • Design
  • Performance conduite améliorée

 

Inconvénients d’une jante alliage :

  • Très chère
  • Nécessite un entretien régulier
  • Peuvent s’oxyder dans le temps

Les différents types de jantes sur le marché :

  • Jantes monoblocs :

On les appelle “monobloc” car elles sont composées d’une seule pièce. À la différence des jantes à rayons qui sont conçus à partir d’un assemblage de plusieurs éléments.

Apparue dans les années 1970, elles sont obtenues par un coulage dans un moule d’un alliage léger, souvent d’aluminium ou de magnésium, ainsi que du silicium.

Avantages d’une jante monobloc :

  • Le poids 
  • La rigidité

Inconvénients d’une jante monobloc :

  • Ne s’adapte pas aux véhicules tous terrains
  • supporte mal les chocs

 

  • Jantes démontables :

Elles sont composées de deux ou trois parties, ce sont des jantes haut de gamme. C’est la jante taillée sur-mesure pour répondre à toutes vos attentes pour sublimer votre voiture. 

Avec cette typologie de jantes, vous allez pouvoir choisir le déport, la largeur et la couleur de celle-ci pour une personnalisation maximale.

Les jantes démontables sont ajustées au millimètre près à la carrosserie de votre véhicule et adaptées à la compétition. Avec ce dispositif, vous aurez des jantes uniques et conçus avec un déport et un entraxe réglementaire.

 

Avantages d’une jante démontable : 

  • Légèreté et performance
  • Flexibilité
  • Personnalisation
  • Longévité

Inconvénients d’une jante démontable :

  • Le prix

Ponçage et apprêt par Renov Jantes

  • Jantes à rayons :

Très anciennes, elles concernent principalement les véhicules de collection. Elles sont constituées d’un moyeu central relié par des tiges métalliques tendues grâce à des vis. 

Tous ces rayons croisés forment des triangles pour plus de solidité, un meilleur coefficient de déformation de la roue et atténue les chocs dus aux défauts des routes.

Autrefois en acier, elles sont désormais de plus en plus fabriquées en aluminium.

 

Avantages d’une jante à rayons :

  • Les triangles est une forme indéformable tout en étant “élastique”.
  • Meilleur coefficient de déformation si utilisation en tout terrain 

Inconvénients d’une jante à rayons :

  • Résiste mal à la torsion, à la flexion latérale et aux vitesses élevées.

 

  • Jantes à branches :

Ce sont celles qui sont le plus utilisées puisqu’elles sont installées sur une grande majorité des véhicules. Le nombre de branches sur une jante varie de 3 à 7. 

Cette méthodologie permet d’obtenir de meilleures performances grâce à un poids plus faible et une rigidité supérieure. 

 

Elles se divisent en 4 groupes :

  • les jantes paraboliques 
  • les jantes à branches en hélice 
  • les jantes doubles branches
  • les jantes à branches ajourées

 

Les différentes couleurs de jantes :

Il y a peu, les couleurs disponibles pour la personnalisation de vos jantes étaient très limitées et le choix d’une version extérieure au catalogue coûtait assez cher. 

Cependant, depuis quelque temps, le marché des jantes a connu une croissance importante, une popularité grandissante, ce qui a entraîné une réduction générale des prix.

Aujourd’hui, ce n’est plus un produit exclusif, mais facilement accessible à tout conducteur à la recherche d’un peu de diversité.

 

  • Jantes de couleurs :

Associées généralement au tuning. Les conducteurs de voitures modifiées choisissent le plus souvent des teintes telles que le jaune, le rouge, le vert, le doré ou encore le violet.

Toutefois, ce n’est pas seulement réservé aux amateurs de conduite compétitive, ces modèles sont aussi pour les conducteurs de tous les jours.

 

  • Jantes grises ou argentées :

Elles restent les plus populaires. Elles ne se démodent jamais et s’adaptent très aisément sur n’importe quelle voiture. De plus des variantes existent tels que l’option mat ou chromé. 

 

  • Jantes noires :

Les jantes noires bénéficient d’une popularité chez les conducteurs et sont en général utilisées sur les véhicules de couleur clairs comme le blanc ou le gris. Elles sont parmi les plus fréquemment choisies par les conducteurs.

  • Modèles bicolores :

Elles offrent une apparence plus extravagante et font croître l’attrait du véhicule.

Les finitions pour vos jantes :

Avant de choisir ou de repeindre vos jantes, pensez à choisir la finition adaptée à votre véhicule. Mate, brillante ou satinée, quelle finition de peinture pour quel style ? 

La finition d’une peinture ne se limite pas à son aspect, elle est aussi un enjeu de durabilité. 

  • Jantes avec finition mat :

Très tendance, une peinture mate accentue le côté sobre du véhicule, mais elle estompe les lignes et les formes de la jante. Le nettoyage est également plus délicat.

 

  • Jantes avec finition brillante :

Une peinture brillante est idéale pour agrandir les volumes, elle peut paraître plus grande du fait de son effet miroir.

Elle rend les couleurs éclatantes et est idéale pour souligner les détails de celle-ci comme les lignes, les courbes, les rayons ou encore le relief.

L’aspect brillant offre une meilleure résistance à l’hiver, car les vernis sont généralement plus épais.

 

  • Jantes avec finition satinée :

Une peinture satinée donne un aspect soyeux, lumineux et reste facilement lavable. 

Facile d’entretien, elle est idéale pour la plupart des véhicules et des jantes quel que soit le style.

Logo et gravure de vos jantes :

Pour se différencier et ajouter une touche encore plus unique à son véhicule, vous pouvez graver ou venir apposer votre logo afin d’atteindre la personnalisation ultime pour votre véhicule.

Vous avez besoin de réparation, de personnalisation ou de changement de jantes sur votre véhicule ? Chez Rénov Jantes, notre équipe vous accompagne sur l’ensemble de vos projets pour vous proposer notre expertise et savoir-faire unique sur l’univers de la jante. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !